Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2019

dans l'ombre et la lumière de la folie


podcastDétournements légers et collages lents autour de Psychiatrie et poésie - depuis un texte de Bonnafé.

06/12/2017

rêveurs psychistes

Nous travaillons en psychiatrie comme des rêveurs éveillée. C'est un travail au bord de soi même, pour éveiller les sens. C'est une acceptation des moments d'endormissement. Nous explorons le sommeil, non pour y chercher le jour. Mais y être. Et conduire son temps vigile avec une attention aux sautes de l'imaginaire. Attention présente. Vigilence non ségrégative. Le collectif met au bord de soi même. Ce qui s'y dit nous dépasse.

L'HP sacré

Le caractère magique, religieux, de la psychiatrie n'a pas été assez considéré, pour prendre le problème de la déstigmatisation dans son essence. Car on ne "déstigmatise" pas des représentations sociales aussi fortes qu' "il est allé à l'HP" par des campagnes d'information. Les propagandes antireligieuses des naturalistes au profit des idéologies capitalistes (ou communistes il y a peu...) n'éliminent pas les pratiques des peuples, mais leur redonne au contraire une force mystique, en leur retirant leur caractère légal et "normal" (normatif et normalisant). Ainsi les chrétiens persécutés de tel pays deviennent des symboles de la foi, des emblèmes pour les lointains. De même les campagnes d'informations sur les maladies mentales n'enlèvent rien de la violence vécue face à ce système concentrationnaire, mais au contraire augmente les clivages des discours. Les énoncés bien pensant séparés des énoncés justifiant les restrictions de liberté.

Se rendre dans la cité et affirmer les folies. Que les présents s'aperçoivent de la douceur des fous.